OpenMind


OpenMind a été créé par 4 dirigeants désireux de partager leur expérience et leur passion pour l’entreprise. Son équipe à taille humaine apporte aux dirigeants, qu’ils soient managers de grandes sociétés ou jeunes entrepreneurs, la prise de recul, le regard critique et le réseau nécessaires à leurs prises de décision. Elle les accompagne dans leurs réflexions à la fois professionnelles, opérationnelles et stratégiques, en leur apportant un suivi individualisé privilégiant la proximité, l’échange et l’ouverture d’esprit.


Retrouvez-nous :

Courage,

partage,

respect et bienveillance

OpenMind  38, rue des Bourdonnais 75001 Paris        Tél: 01.44.43.96.96      Fax: 01.40.70.90.80        Mail : contact@openmind-dirigeant.com

 

Mentions légales

Twitter Linkedin Viadeo Facebook
ACCUEIL APPROCHE ÉQUIPE CLIENTS ACTUALITÉS
ACCUEIL

NOS PUBLICATIONS/INTERVIEWS ET ARTICLES DE PRESSE


Les talents  1/06/2013 - N. Vincent

Une enquête auprès des entreprises françaises, faite par l’ANDRH (300 entreprises toutes tailles et tous secteurs - janvier 2013) montrent que les talents sont essentiellement repérés par leur performance (88%), le potentiel n’arrive qu’en deuxième position (85%).


-les employés qui sont des personnes qui ne sont pas nécessairement des hauts potentiels mais qui, de par la spécificité de leurs fonctions (experts, spécialistes) et la régularité de leur performance, sont des acteurs indispensables à la réussite de l’entreprise


Lire l'article en entier

La gouvernance et la transmission des entreprises familiales   27/04/2013 - N. Vincent - P. Waldmann

Toute entreprise pérenne devra probablement s’accommoder d’au moins une transmission au cours de sa vie.  Ce transfert de propriété se déroulera soit au sein d’une famille, soit au profit de ses cadres & salariés, ou d’un acquéreur extérieur.

publi Gouvernance

Différence et indifférence 28/03/2013 - N. Vincent

"Il n'y a pas de différence majeure entre les dirigeants hommes et femmes. Leurs traits de personnalité et leur style de leadership sont les mêmes. Le sexe n'est pas une variable pertinente. Telle est la conclusion d'une recherche effectuée en compilant les résultats de 25 enquêtes européennes et américaines sur les qualités attribuées à quelque 20 000 cadres dirigeants, 12 593 hommes et 7 016 femmes, complétés par une étude strictement française

Publi différence

Les nouveaux entrepreneurs ….. Des zappeurs…. 5/02/2014 - N. Vincent pour les Echos

À la mode dans tous les domaines de notre société, le zapping l’est aussi chez les jeunes entrepreneurs. À l’image de l’internaute qui ouvre de multiples fenêtres sur son bureau numérique – traitant chacun des sujets quasiment en parallèle –, l’entrepreneur moderne développe son business en s’attaquant à de multiples chantiers en même temps. Quand il ne crée pas plusieurs entreprises à la fois !


-les employés qui sont des personnes qui ne sont pas nécessairement des hauts potentiels mais qui, de par la spécificité de leurs fonctions (experts, spécialistes) et la régularité de leur performance, sont des acteurs indispensables à la réussite de l’entreprise


Lire l'article en entier

Comment devenir un leader et pérenniser son entreprise 5/05/2014 - N. Vincent pour les Echos.fr

Un entrepreneur jouant son rôle de "capitaine", capable d’entraîner derrière son projet d’excellence tous ses salariés, et faisant passer l’entreprise avant son ego, a toutes les chances de réussir…


Lire l'article en entier

Comment vaincre la solitude du dirigeant 29/04/2014 - Entretien avec N. Vincent par  Sophie Lhameen pour « cadre-dirigeanr-magazine.com ».

Le dirigeant d'entreprise se trouve souvent seul pour prendre des décisions stratégiques. Avoir l'avis d'un alter-égo bienveillant peut être libérateur, explique la société d'accompagnement OpenMind.

Lire l'article en entier

Choisir le bon contrat de mariage 26/04/2014 - Figaro Magazine Spécial Patrimoine

Opter pour le bon contrat de mariage est un impératif pour l'entrepreneur qui veut protéger son conjoint. Le sujet est souvent abordé par ces derniers quand ils lancent leur affaire changent le statut de leur société ou à l'occasion d'une redistribution de l'actionnariat au sein de l'entreprise, indique Nathalie Vincent, dirigeant de la société de coaching OpenMind.

Lire l'article en entier

BFM BUSINESS : Les journées de la transmission d’entreprise  2/06/2014 - Avec N. Vincent

Le sujet a été abordé par: Laurent Benoudiz, co-fondateur des journées de la transmission d'entreprises, Rudy Deblaine, délégué général d’Initiative Ile de France, Nathalie Vincent, associée fondatrice d'OpenMind Dirigeant, et Patrick Madec, co-gérant de TMP (Télé ménager Parisien), dans Paris est à vous, avec Karine Vergnioil, sur BFM Business.

Lire l'article en entier

Positivez devant l’échec  17/09/2014 - Nathalie Vincent pour lesechos.fr

L'entreprise à plutôt intérêt à mettre en place une analyse "post mortem" pour tirer les leçons de ses erreurs et de celles de ses collaborateurs.

Le "Post Mortem", une analyse critique de l'échec !   

Lire l'article en entier

Interview de Nathalie Vincent  17/10/2014 - Par Christophe Byss pour le site l’USINE NOUVELLE

« Pour Nathalie Vincent, l’associée fondatrice d’OpenMind dirigeant, revenir sur les échecs pour les décrypter peut être positif pour les salariés et l’entreprise. Car on apprend de ses erreurs, à condition de ne pas le faire n’importe comment. Sinon gare au risque de réglements de comptes destructeurs. » (Pour voir l’interview en entier sur le site l’Usine Nouvelle, cliquez sur la croix)

Lire l'article en entier

Le crowdfunding victime de son succès ? 6/11/2014 - N. Vincent pour les Echos.fr

Si le crowdfunding a le vent en poupe, il faut veiller à ce que ce mode de financement participatif reste un espace collaboratif.

Attention à ce que ce mode de financement innovant ne soit pas victime de son succès. Pour perdurer, il va devoir faire ses preuves, notamment en termes de respect de chacune des parties prenantes.
 (Pour voir l’article en entier sur le site Les échos.fr, cliquez sur la croix)

Lire l'article en entier

La loi Macron veut encourager l’ouverture du capital aux salariés de start-up 8/1/2015 -  Yann Le Galès pour le blog Le Figaro.fr

Nathalie Vincent, associée fondatrice d’OpenMind Dirigeant,explique pourquoi accorder des actions aux salariés n'est pas une simple décision financière mais un partage d’intérêts communs et une nouvelle façon de percevoir l’entreprise pour le dirigeant comme pour les salariés.   (Pour voir l’article en entier sur le site di Figaro.fr, cliquez sur la croix)

Lire l'article en entier